Il y a souvent une confusion dans les termes suivant :
-Corset : sous-vêtement féminin en tissu rigide (sans souplesse ni élasticité) , porté du XVIe siècle au début du XXe siècle, baleiné et lacé, destiné à soutenir la poitrine et à serrer la taille dans le but de l'affiner.
-Overbust : corset englobant la poitrine.
-Underbust : corset s’arrêtant sous la poitrine.
-Serre-taille : corset encore plus court que l'underbust: il descend moins sur les hanches.
-Gaine : sous-vêtement féminin en tissu extensible, inventé en 1920, écrasant la taille, les hanches et les cuisses pour se conformer au look garçonne.
-Guêpière : sous-vêtement féminin, en tissu élastique souvent tulle et dentelle, qui lie soutien-gorges à bretelles et porte-jarretelles.
-Combiné-gaine : guêpière gainante typique du New Look (1950) : soutien-gorge avec des bonnets pointues, la taille marquée et larges jarretelles.
-Bustier : sous-vêtement féminin, en tissu élastique, sans bretelles, qui maintient la poitrine et qui descend jusqu'à la taille.
-Corsage : vêtement féminin qui habille le buste (chemisier, blouse, etc..).
Je propose uniquement des corsets en sur mesure, je ne m’intéresse pas du tout à la taille que vous faites en vêtements prêt à porter. Je prends en compte votre morphologie et je suis heureuse de vous annoncer que tous les corps peuvent être corsetés. Grande ou petite, mince ou grande taille, jeune (à partir de 18 ans) ou moins jeune, scoliosé, asymétrique, homme ou femme, etc...
Il est conseillé de se faire aider par quelqu'un pour prendre ses mensurations. En lingerie (culotte et soutien-gorges non rembourrés), nouez un lien autour de votre taille, qui est la zone la plus fine du buste, généralement à 2cm au dessus du nombril. Ce sera une ligne repère. Utilisez un ruban de couturier et relever les mesures que je vous aurai préalablement demandé, en posant le mètre sur votre peau, sans serrer. Merci d'apporter la plus grande précision à ce relevé.
La toile est le brouillon de votre corset. Elle est nécessaire pour s'adapter au mieux à votre morphologie, tout en prenant en compte la réduction du tour de taille. C'est durant ces essayages que nous définirons les hauteurs définitives de votre futur corset. Plusieurs toiles sont parfois nécessaire avant de trouver la ligne parfaite. Les toiles sont comprises dans le prix de votre corset.
Le coutil est une toile de coton tissée très dense, spécifique à la corseterie. Ce tissage croisé et serré, le rend très résistant à la traction et au déchirement. En version mat et 100% coton, c'est le tissu dans lequel mes toiles sont faites, ainsi que toutes les doublures de mes corsets.
Il existe aussi du coutil à motifs (à pois ou à fleurs) dans un mélange 81 % coton / 19% viscose, que j'utilise très souvent comme tissu extérieur. Il est très solide, facile d'entretien et terriblement rétro.
Le busc est un système de fermeture inventé en 1838 composé de deux baleines d'acier sur lesquelles sont soudées des crochets mâles et femelles. Il permet d'ouvrir le corset sur le devant pour le mettre et l'enlever beaucoup plus rapidement, sans avoir à délacer entièrement le dos.
Mais il n'est pas obligatoire, nous pouvons faire des corsets sans busc.
Une baleine est le nom donné aux tiges métalliques, glissées dans les corsets permettant de modeler le corps et lisser le corset.
Du XVIe siècle jusqu'au XVIIIe siècle, les corsetiers utilisaient de vrais fanons de baleines, solides et souples, mais cassants.
Au début du XIXe siècle, on inventa les baleines en acier.
Nous utilisons deux types de baleines :
-les baleines plates : en acier inoxydable recouvertes de plastique blanc anti-rouille. Elles sont plus ou moins flexibles, selon l'épaisseur et la largeur de la baleine.
-les baleines spirales, inventées en 1904, offrant une flexibilité sur tous les plans.
Je n'utilise jamais de baleine en plastique.
Pensez à mettre vos souliers avant le corset, surtout si ils sont à lacet.
Il est conseillé de vous aider d'un miroir pour les premiers temps.
Sens du corset : le busc est la baleine en acier sur le milieu devant possédant des crochets mâles et femelles qui permettent d’ouvrir et de fermer le corset. Deux des crochets sont plus rapprochés: c’est le BAS du corset.
Bien desserrer le lacet d’environ 20 cm d’ouverture dos pour pouvoir fermer le busc avec facilité (éviter de délacer totalement en enlevant le lacet des œillets).
Placer le corset autour de votre taille, et verrouiller le 2ème crochet en partant du bas. Maintenant crocheter le 3ème, 4ème et ainsi de suite vers le haut. Enfin fermer le dernier crochet du bas
Si il y en a une, bien placer la modestie au dos (le panneau de protection sous le lacet). S’assurer qu’elle soit lisse et bien centrée.
Centrer le busc sur le milieu devant du corps
Nouer le lacet en bas (vous pourrez le laisser définitivement noué)
Attraper le lacet formant deux boucles verticales au niveau de la taille et tirer doucement. On nomme ces boucles des paresseuses (ou oreilles de lapins). Vous sentez qu’il y a maintenant une partie supérieure et une partie inférieur de lacet à tirer. En attrapant les croisillons que forment le lacet, serrer de haut vers le bas en s’arrêtant à la taille et ramenant le surplus de lacet dans la paresseuse. Serrer de bas vers en haut en s’arrêtant à la taille et en ramenant le surplus de lacet dans la paresseuse. Serrer jusqu'à ce que le corset soit serré à votre convenance.
Faire un nœud simple (pas de double nœud).
Ne pas faire le tour de la taille avec le lacet, le frottement du lacet peut endommager le tissu.
Pour l'enlever, toujours desserrer le dos avant de déverrouiller le busc! Le corset est plus petit que le tour de buste. Si on essaie d’ouvrir directement le busc, la forte pression normalement repartie sur tous les crochets du busc va se retrouver sur un seul crochet et il pourrait casser. C’est d’ailleurs le seul moyen de casser un busc qui est très solide.
Pour vous sentir parfaitement à l’aise dans votre corset et le serrer correctement, il vous faudra plusieurs heures de port. On appelle ce passage le «seasoning» ou «breaking», que l’on pourrait traduire par « phase d’assouplissement ».
Le corset (tissu et baleines) va se mouler à votre corps et devenir plus souple. Vous pouvez tordre toutes les baleines, busc inclus, si vous sentez un inconfort sous une baleine. Vous ne devez pas ressentir de pincement ou de pression. Il est important de passer cette étape avec tous vos corsets, même un corset de mariage, pour ne pas l'endommager. Pensez à porter un vêtement sous et SUR le corset pour ne pas le salir avant le jour J.
Il est aussi question d'habituer votre corps au corset.
Je vous conseille de vous entrainer 2h par jour, avec une réduction de 5cm, pendant 2 semaines.
Le tight lacing est une pratique consistant à réduire progressivement son tour de taille par le port constant d'un corset.
Généralement on parle de tight lacing lorsque la réduction dépasse d'au moins 20% son tour de taille naturelle. Il est ici plutôt question d'un serrage fort mais sur une courte durée pour une séance photo, un événement, une performance ou un spectacle.
Quelle différence avec le waist training?
Ça s'apparente plus à un entrainement sur du long terme (mois ou années) dans le but d’obtenir une réduction de tour de taille moyenne à élevée sur une longue durée, avec et sans le corset (transformation morphologique de la cage thoracique, des muscles, déplacement des organes et des graisses). Le port constant d'un corset sur une longue durée, souvent 23h/24, 7 jours/7, réduit progressivement le tour de taille. Le waist training demande patience, discipline et dévouement.
Il existe plusieurs méthodes d’entrainement :
-La méthode des montagnes russes (roller coaster):
Cette méthode consiste à rallonger le nombre d’heures de port plutôt que le nombre
de centimètres de réduction.
Exemple de programme pour les 3 premières semaines pour un tour de taille de 70cm
Semaine 1:
Lundi, mardi, mercredi: mesure sur le corset 66cm -> porter le corset 2 heures.
Jeudi, vendredi, samedi: mesure sur le corset 66cm -> porter le corset 4 heures.
Semaine 2:
Lundi, mardi, mercredi: mesure sur le corset 66cm -> porter le corset 6 heures.
Jeudi, vendredi, samedi: mesure sur le corset 66cm -> porter le corset 8 heures.
Semaine 3:
Lundi, mardi, mercredi: mesure sur le corset 64 cm -> porter le corset 2 heures.
Jeudi, vendredi, samedi: mesure sur le corset 64 cm -> porter le corset 4 heures.
Semaine 4:
Lundi, mardi, mercredi: mesure sur le corset 64 cm -> porter le corset 6 heures.
Jeudi, vendredi, samedi: mesure sur le corset 64 cm -> porter le corset 8 heures.
Etc…
-La méthode du cycle (Cycle Method):
Cette méthode est la plus intuitive. Elle prend en compte le fait que le corps constitué de fluide n’est pas stable durant la journée. Votre tour de taille naturelle peut changer de plusieurs centimètres à cause de rétention d’eau, de ce que vous mangez, de votre cycle menstruel, du stress, ou d’autres facteurs. Cette méthode conseille de vous serrez plus ou moins fort suivant votre ressentie au cours de la journée, mais de le porter plus longtemps que la méthode des montagnes russes.
Dans tous les cas, il est quand même conseillé de se focaliser plutôt sur la durée du temps porté que sur la réduction. Il est plus productif que vous vous sentiez à l'aise avec une réduction de 7 à 10 cm durant toute la journée plutôt qu’avec une réduction de 15cm pour seulement 1h et que vous vous dégoutiez de cette pratique à cause de l’inconfort.
-Vous pouvez aussi dormir avec votre corset, ce qui augmente le nombre d'heures de port.
Le ranger dans la housse qui vous sera livrée avec, sans rien poser dessus pour ne pas le déformer.
Ou suspendu par les lacets sur la barre horizontale d’un cintre, dans un placard.
Protégez-le de la lumière directe, de l’humidité et de la poussière.
Au cours de l'histoire, les hommes ont porté des corsets pour diverses raisons, notamment comme vêtements militaires ou pour des considérations esthétiques liées à la mode masculine de l'époque. Par exemple, au XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, les hommes portaient parfois des corsets pour aider à maintenir une posture droite et à mettre en valeur leur silhouette.
Cependant, il convient de noter que l'utilisation des corsets par les hommes était beaucoup moins répandue que chez les femmes, et ils étaient souvent réservés à des contextes spécifiques. Au fil du temps, l'évolution des normes de la mode et des idées sur la silhouette masculine a conduit à une diminution de l'utilisation des corsets par les hommes.
De nos jours, l'utilisation de corsets par les hommes est plus rare et souvent limitée à des domaines spécifiques tels que les costumes de théâtre, la mode alternative ou certains mouvements fétichistes.
Le fétichisme du travestissement est une préférence spécifique et qui ne définit pas l'ensemble des hommes travestis ou des personnes transgenres. Le travestissement peut être une expression de l'identité de genre pour certaines personnes, tandis que pour d'autres, cela peut être un fétiche ou une pratique érotique.
Le travestissement ne doit pas être confondu avec l'identité de genre ou la transidentité.
Un homme s'habillant en femme peut avoir différentes motivations et raisons personnelles pour le faire. Voici quelques exemples :
Identité de genre : Les personnes transgenres ne sont pas fétichistes du travestissement, mais plutôt des individus dont l'identité de genre diffère de celle qui leur a été assignée à la naissance. S'habiller en femme est une expression de leur identité de genre et une façon de se sentir authentiques. Porter un corset peut les aider à obtenir des courbes plus féminines, avec des hanches plus rondes.
Exploration et expression de soi : Pour certains hommes, s'habiller en femme peut être une forme d'exploration personnelle et d'expression de soi. Ils peuvent trouver du plaisir, de la créativité ou de la confiance en adoptant des vêtements, des styles ou des rôles généralement associés aux femmes.
Performance artistique : Le travestissement masculin est parfois utilisé comme une forme de performance artistique ou de divertissement. Des hommes peuvent se produire dans des spectacles où ils adoptent des personnages féminins pour divertir le public. Il est plutôt question de transformisme comme chez les drag queens. Voir Violet Chachki
Fétichisme : Certaines personnes trouvent du plaisir à s'habiller en femme. Cela peut être une préférence ou une pratique dans le cadre de leur vie sexuelle et de leurs fantasmes.
Quelle que soit la raison, il est important de respecter les choix et l'expression personnelle de chacun. Les personnes qui s'habillent en femme doivent être traitées avec respect et dignité.
L'atelier promeut la tolérance, l'acceptation et la compréhension en évitant les préjugés, la discrimination ou le harcèlement. Chacun est libre de s'exprimer et de vivre sa vie selon ses propres termes, tant que cela ne nuit pas aux autres. Vous êtes ici dans un safe place, ou vous pouvez vous exprimer avec confiance et confidentialité.
Le faire «sécher» après chaque utilisation sur le dossier d’une chaise ou la barre horizontale d’un cintre pour que l’humidité naturelle dégagé par le corps, s’évapore.
Porter un top en coton en dessous pour protéger le corset de votre peau et votre peau du corset. En effet les peaux mortes et le sébum abiment le corset qui ne peut pas être lavé quotidiennement. Même si vous portez un top, il est indispensable d’avoir une hygiène parfaite et de bien s’hydrater la peau avec un peu d’huile pour le corps (pas de crème qui laisse, en générale, une pellicule sur la peau). Si les coutures du top vous gênent et marquent votre peau, mettez le à l’envers pour que les coutures se retrouvent coté corset. Il existe également des top tube sans couture.
Laver un corset?
S’il est en soie, l’amener dans un pressing de confiance (attention les pressings n’assurent pas les vêtements ne possédant pas d’étiquette de code d’entretien). En cas de tâche grasse, y déposer durant une nuit entière de la terre de Sommières et frotter avec une petite brosse sèche.
Si il est en coton, le laver (très occasionnellement!) à l’eau tiède, dans une baignoire en utilisant une lessive pour textile fragile. Ne pas laisser tremper ni essorer. Tamponner avec une serviette. Le faire bien sécher en le posant à plat et complètement ouvert sur un étendoir. Ne pas le faire sécher au soleil car il fade les couleurs. Attention, à la longue les baleines spirales peuvent rouiller...
Vous n’êtes pas obligé d’enlever le lacet du dos pour le laver.
Si vous souhaitez changer le lacet, utiliser la méthode de laçage de croisillons dessus/dessous. La paresseuse se fait au niveau de la taille, la ou je pose 2 œillets couleur or, ma marque de fabrique.
Ne jamais mettre un corset en machine à laver ou en sèche linge.